À propos du Musée

Dans la rue calme de Tchernihiv à proximité du centre, c’est l’oasis de beauté, d'humanité et de chaleur qui attire l’attention.
C’est la propriété de l’auteur classique de la littérature ukrainienne Mykhaїlo Mykhaїlovytch Kotsiubynskyy, grand humaniste et «Grand admirateur de Soleil». L'écrivain l’a achetée en 1898, quand il avait déménagé de Vinnytsia. Et maintenant elle est en même état que de son vivant.
Le Musée-réserve littéraire mémorial de Tchernihiv de l’écrivain ukrainien bien connu Mykhaїlo Kotsiubynskyy a été fondé en septembre 1934 à l'occasion de son 70ième anniversaire.



Actuellement, le musée comprend la maison mémoriale de l'écrivain, le bâtiment moderne de l’exposition littéraire et le jardin mémorial des Kotsiubynskyy qui est son véritable joyau.

La maison mémoriale c’est la base du Musée Mykhaїlo Kotsiubynskyy. C’est ici, où, en été 1898, l'écrivain s’est installé avec sa famille et a passé les 15 dernières années qui sont devenues les plus productives. C’était la période la plus fructueuse dans sa vie créatrice et sociale. Les meilleures œuvres de l’écrivain sont : «Intermezzo», «Les fleurs du pommier», «Au prix cher», «La louange de vie», «Fata Morgana», «Les ombres des ancêtres oubliés», qui ont apporté la gloire mondiale à l'auteur, avaient été écrites dans cette ancienne ville du pays Siverskyy.

La petite maison sans étages en bois de M. M. Kotsyubynskyy se trouve au milieu de la cour. À la porte extérieure d’entrée, il y une plaque de bronze avec l'inscription gravée : «Mykhaїlo Mykhaїlovytch Kotsiubynskyy». Les meubles dans les pièces où l'écrivain vivait avec sa famille sont authentiques. On dirait que ces murs ont gardé l’aura spirituelle unique jusqu’à nos jours et attire les gens, qui y viennent pour s’inspirer, obtenir de l'énergie créatrice, de l’esprit immortel de Kotsiubynskyy. Les objets simples et modestes qui entouraient le créateur donnent la possibilité d'imaginer le mode de sa vie, ses préférences, ses goûts.

Beaucoup d’écrivains, acteurs, artistes et savants de cette époque ont visité la maison de Kotsiubynskyy. Le célèbre compositeur Mykola Lyssenko jouait du piano les mélodies préférées de Mykhaїlo Kotsiubynskyy. On organisait «le samedi littéraire», où participaient les écrivains tels que B. Grintchenko, M. Voronyy, M. Tcherniavskyy, V. Samiїlenko, M. Zhuk. Mykhaїlo Kotsiubynskyy était mentor de nombreux jeunes talentueux, en particulier, Pavlo Tytchyna et Vassyl Ellan-Blakytnyy, Arcadiy Kazka et d’autres. En 1909, Alfred Yensen, le savant slave suédois, traducteur des œuvres de Kotsiubynskyy a séjourné dans cette maison. Alfred Yensen s’engageait dans les variétés de documents pour sa monographie sur Hetman Mazepa (consacrée au 200e anniversaire de la guerre suédois-russe).

Dans les dernières années de Mykhaїlo Kotsiubynskyy le salon était son cabinet de travail. La table avec la papeterie, la bibliothèque et les meubles aident les visiteurs à imaginer comment l’écrivain travaillait. Vous avez l'impression que le propriétaire de cette pièce vient de quitter la plume et l'encrier pour se reposer un peu pendant la promenade dans le jardin.



La librairie mémoriale de Mykhaїlo Kotsiubynskyy se trouve dans deux bibliothèques qui comptent plus de 1 500 livres, parmi lesquels on peut trouver les incunables intéressants de ses œuvres, les livres avec les autographes de Borys Hrintchenko, Ivan Netchuy-Levytskyy, Maxym Gorkiy, Ivan Franko, Panas Myrnyy, de nombreux essais sur la vie de Kotsiubynskyy et ses œuvres.

Mykhaїlo Kotsiubynskyy était un grand connaisseur de l'art populaire. Les produits d’artisans moldaves et houtsouls (habitants des Carpates ukrainiennes) sont présentés dans la salle à manger.

En 1983, l’exposition mémoriale a été élargie – deux pièces et une cuisine ont été ouvertes pour les visiteurs. Dans les chambres où étaient logés les filles de l'écrivains et sa mère avec son fils cadet Roman, on peut voir les souvenirs intéressants que Kotsiubynskyy avait apportés de ses nombreux voyages. Dans la cuisine, il y a des ustensiles typiques de la fin du XIXe–début XXe siècles.

Après avoir visité la maison mémoriale, on peut se promener dans le jardin magnifique des Kotsiubynskyy où le «Grand admirateur de Soleil» travaillait souvent au sein de la nature. Grâce aux efforts du personnel de musée, le jardin est conservé en même état qu’il était à la vie de l’écrivain.



Cette unique exposition verte est décorée par les arbres que le grand maître du parole a plantée personnellement, surtout le sapin attrayant avec ses branches puissantes au-dessus de la maison mémoriale, qui vous ravit. Il a plus de 100 ans. Dans les rocailles aménagées avec goût, on voit les fleurs préférées de l'écrivain: roses, trémières, coquelicots, roses et d’autres. Mykhaїlo Kotsiubynskyy aimait se reposer dans l’alcôve de lilas, parmi les parfums de nombreuses fleurs et d'herbes. Il y a aussi des agaves, plantes exotiques subtropicales, l'écrivain les admirait en Italie, et maintenant ils décorent le jardin du musée.

L’exposition littéraire du musée a été ouverte en septembre 1983 dans un bâtiment neuf à deux étages. Anatoliy Haїdamaka, lauréat du Prix National T. H. Chevtchenko, l’un des meilleurs peintres-décorateurs de musée de l’Ukraine, était à la tête du projet d’art de la construction de ce bâtiment. La composition unique sculptée en bois, représentant les personnages des œuvres de l'écrivain se trouve au centre du bâtiment. Valentyn Zadorozhnyy, artiste d’honneur des Arts de l'Ukraine, est l’auteur de l’«Arbre de la vie» symbolique.

L’exposition littéraire raconte les étapes principales de la biographie de l'écrivain et de son travail créatif. Dans les vitrines on peut voir les documents, les photos, les objects personnels, les œuvres incunables de l'auteur et les livres qu'il lisait. Cette exposition nous ouvre largement le laboratoire créatif de M. Kotsiubynskyy: options initiales des manuscrits, corrections de ses œuvres qui nous temoignent les recherches constantes de leur auteur.
Le Musée-réserve littéraire mémorial est non seulement la trésorerie du patrimoine littéraire de M. Kotsiubynskyy, mais aussi le centre des recherches d'études de l’activité littéraire de l’écrivain.



Le musée est bien connu comme centre culturel grâce aux soirées littéraires et musicales, concerts de musique classique et populaire. La salle confortable de ciné-conférence est utilisée par des sociétés littéraires patriotiques et nationales pour leurs réunions.

Maintenant, le Musée-réserve littéraire mémorial de M. M. Kotsiubynskyy réunit tout le potentiel créatif de la région de Tchernihiv. Des conférences scientifiques, des séminaires consacrés à l'étude du patrimoine littéraire de l'écrivain ont lieu ici. On organise constamment les soirées de présentation des œuvres d'auteurs contemporains dans la salle de conférence. Les auteurs considèrent comme honneur de mettre le pied sur la terre sacrée du nom M. Kotsiubynskyy, ouvrir aux lecteurs leurs cœurs, ici dans la propriété du «Grand admirateur de Soleil». Depuis les dernières années, ont eu lieu les soirées créatives des écrivains connus non seulement en Ukraine mais aussi à l'étranger tels que: Ivan Dratch, Yuriy Muchketyk, Mykhaїlo Slabochpytskyy, Volodymyr Yavorivskyy, Oleksa Yuchtchenko, Mykhaїlyna Kotsiubynska, Valeriy Tchevchuk, Mykola Vingranovskyy et d'autres maîtres de la parole.

Chaque année, à l’occasion de l'anniversaire de l'écrivain (le 17 septembre) les plus importants écrivains ukrainiens, en particulier d’origine du pays Siverskyy sont récompensés solennellement par la prime de Mykhaїlo Kotsiubynskyy. La salle d’exposition ouvre hospitalièrement ses portes pour exposer les travaux des peintres professionnels et amateurs, des broderies et pyssanky (des œufs de Pâques colorés traditionnellement).



Les documents rares, photos, livres, dessins et autres matériaux offerts par des institutions nationales et étrangères de recherche et les collectionneurs privés élargissent constamment l’exposition et les fonds du musée. Les visiteurs ont la possibilité de voir les films d’après les œuvres de M. Kotsiubynskyy. Nos scientifiques travaillent d’arrache-pied sur réexposition, donnent des conférences populaires, font tout leur possible pour sauver tout ce qui entourait l’écrivain lors de sa vie.
Des milliers de lettres des contemporains éminents adressées à Kotsiubynsyy, les œuvres des écrivains ukrainiens et étrangers, associées à la région de Tchernihiv sont gardés dans les fonds du musée. Au cours des années 2002–2007 le personnel scietifique du Musée a publié «Les lettres des contemporains à Mychaїlo Kotsiubynskyy» qui sont gardées aux fonds de notre musée, et «Les lettres de l’écrivain à son épouse Vira» et les souvenirs de Juliy Romanovytch Kotsiubynskyy, qui était directeur du musée M. Kotsiubynskyy pendant beaucoup d’années – «Toujours avec nous».
Les dizaines de milliers de visiteurs de l’Ukraine et de l'étranger viennent à Tchernihiv, pour rendre hommage au grand écrivain ukrainien, qui est enterré sur la montagne Boldyna avec sa femme Vira Ustymivna.

14000, Tchernihiv,
3, rue Kotsiubynskyy
kotsubinsky_museum@ukr.net
Tél. (04622) 4–04–59, 4–10–03.
Le musée est ouvert 9–17:30 (sam, dim – 10–17:30) sept jours par semaine.
Вітаю Вас Guest